Etudes Maladies Cardio Prévention Questions Fréquentes Contact
Home  <  Etudes  <  CoLaus | PsyCoLaus 2  <  HypnoLaus Plan d'accèsPlan du siteImprimer la page
Etudes
CoLaus 1 - l'étude pionnière
CoLaus | PsyCoLaus 2
Témoignages de participants
HypnoLaus
OsteoLaus
CoLaus | PsyCoLaus 3
Le bulletin d'information Echos de CoLaus n°5 est disponible en téléchargement. Il a été adressé à l'ensemble des participants de l'étude, ainsi qu'aux médecins généralistes, internistes et cardiologues du Canton de Vaud.
logo CHUV

HypnoLaus | 2009-2012
Etude du sommeil

Investigateurs principaux:
Prof. M. Tafti et Dr R. Heinzer

HypnoLaus est une des premières études de cohorte européennes à caractériser le sommeil et ses troubles. Les données récoltées permettront de mieux comprendre l’association entre le sommeil, les maladies cardiovasculaires et la santé mentale. Nous espérons également découvrir de nouveaux déterminants génétiques de la régulation du sommeil et ses pathologies associées grâce à l’étude CoLaus.

Tous les participants de CoLaus 2 répondent à différentes questions en lien avec leur sommeil. Lors de la visite de suivi, l’équipe de recherche propose un enregistrement du sommeil à deux mille hommes et femmes âgés de 40 à 80 ans. Après avoir été équipés d’électrodes au Centre d'investigation et de recherche sur le sommeil du CHUV (CIRS), les volontaires rentrent à leur domicile pour la réalisation de cet enregistrement nocturne.

Nous analysons de manière détaillée les cycles du sommeil et la respiration de chaque participant, puis nous leur remettons les résultats significatifs. Les apnées du sommeil ou des mouvements périodiques de jambes peuvent ainsi être détectés.

L’administration des questionnaires a débuté au printemps 2009 dans le cadre de CoLaus 2. Les premiers enregistrements du sommeil ont été effectués en octobre 2009 et se sont poursuivis jusqu’en 2012.

 

Pour toute question liée à l'étude HypnoLaus: 079 556 33 56

Plan du CIRS à télécharger (pdf, 232 Ko)

Apnées du sommeil

L'apnée du sommeil est une pause respiratoire d'une durée supérieure à 10 secondes survenant durant le sommeil.

Le syndrome d'apnées du sommeil est défini par la présence de plus de 5 apnées ou hypopnées (diminutions de la respiration) par heure de sommeil chez les personnes souffrant d'une somnolence et d'inattention pendant la journée ou de réveils nocturnes.

Sommeil et maladies cardiovasculaires

Les personnes présentant un syndrome sévère d'apnées du sommeil ont un risque accru d'infarctus du myocarde ou d'attaque cérébrale par rapport à la population générale.

 

Dernière modification le 18.02.2016

Top of the page